Souveraineté nationale et souveraineté européenne

Le ministère de la défense britannique vient d’être contraint de demander l’aide américaine pour assurer la surveillance d’un sous-marin supposé russe au large des côtes écossaises. Cette demande montre que le Royaume Uni ne dispose plus des moyens de patrouille maritime (PATMAR) nécessaires et suffisants pour assurer sa souveraineté nationale. S’est-il tourné vers les Etats-Unis par choix délibéré ou bien parce qu’aucun pays européen n’était en mesure de répondre à cette demande?.

Qu’elle qu’en soit la raison, cet exemple montre combien il est de plus en plus difficile pour des Etats européens qui réduisent leur effort de défense de conserver les moyens d’assurer la plénitude de leur souveraineté nationale. Pire, faute de volonté politique des Etats membres, aucune dynamique visant à assurer une souveraineté européenne n’est lancée faute d’avoir défini celle-ci.

Source: http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/mod-asks-for-american-help-in-searching-for-russian-submarine-near-scotland-9966080.html

FG

Laisser un commentaire